Dernièrement, j’ai entendu plusieurs histoires sur l’infertilité. De mon côté, je n’en sais rien, car je n’ai jamais encore essayé.
Ensuite, avec le contrôle de la contraception, plusieurs ou de plus en plus de personnes dans mon entourage ne veulent pas d’enfants ou ne se mettent pas de pression. Ils sont du genre : « Ça arrivera quand ça arrivera et si ça n’arrive pas, ma vie sera satisfaisante quand même. »
Aujourd’hui, je voulais vous partager mon histoire en me disant que je ne dois pas être la seule non plus : qu’arrive-t-il lorsque le couple n’est pas sur la même longueur d’onde ? Lorsqu’un est prêt et veut absolument des enfants et que l’autre n’en veut pas ou plus tard ?
J’ai toujours pensé à mon histoire parfaite. Allô le lavage de cerveau des films de Disney… « ils se marient et eurent beaucoup d’enfants ».
Je pensais qu’un jour je serais fiancée, mariée et que j’aurais des enfants… mais à 24 ans. Après tout à 14 ans je changeais les couches de mon petit frère, j’étais déjà presque une maman…
Finalement, je me rends compte que 24 ans c’est jeune, car entre-temps j’ai découvert d’autres passions et d'autres objectifs dans ma vie que je ne doutais pas, mais ma passion première (je le sais depuis que j’ai 4 ans ou presque haha) c’est que je veux des enfants et avant 30 ans. (objectif un peu trop couler dans le béton que je me suis fixée).
Le 1er juin dernier j’ai eu 28 ans et pour respecter mon idéal de vie, la pression de vouloir avoir un enfant est plus forte. Je l’avais un peu plus à 26 ans, à 27 ans j’ai arrêté la contraception pour connaître mon cycle et essayer les tests d’ovulation, prise de température, etc. Pendant ce temps, je me dis que mon copain va commencer à y penser et je suis patiente.
Mes amies et certains proches me disent : ben non pas de pression, t'as encore bennnn du temps. D’autres demandes subtilement « c’est quand le bébé avec votre projet maison, c’est bennnn trop grand pour vous… » Dans les deux cas, il y a de la pression. Aujourd’hui, laissez donc le choix aux gens, SVP. Ne jugez pas s’ils veulent des enfants à 20 ans ou s’ils n’en veulent pas dans leur vie…
De mon côté, mon premier rêve avant de savoir que je voulais être entrepreneure était d’avoir un/des enfants.
Le pire c’est que je vois un ex, une ancienne coloc, mes amies proches, mes connaissances du secondaire, mes employées, mes clientes, etc. Avoir leurs enfants, où tomber enceinte. Je les envie en me disant qu’un jour ce sera moi…
Puis la j’entends mes amies proches me dirent, arrête Marina tu te mets ben trop de pression…
Chut.
Il y a des personnalités comme ça, comme moi, qui ressentent ce besoin. Je suis patiente et persévérante. En relation depuis 8 ans et demi, stable professionnellement (avec le lot de défi entrepreneurial, mais ça ne finira jamais), stable personnellement… Donc, si un bébé arrivait, je serais contente. Sauf que… le chum/fiancé retarde sa décision, lui ses objectifs étaient différents au niveau du temps. Que fait-on ? Qui a le dernier mot. Je n’avais pas prévu ça dans mon film parfait, pour moi ça se faisait naturellement.
Mais aujourd’hui, on a tellement le contrôle de tout, qu’on attend le moment idéal. Quel moment idéal ? La retraite ? Tssss !
Depuis quelques années, Noël, les anniversaires, les sorties sont moins magiques. Je veux pouvoir montrer la magie de la vie, émerveiller mes sorties, émerveiller les fêtes… avec un être émerveillé par la nouveauté et le fait de découvrir la vie. Je veux être moi-même être émerveillée par un être qui grandit, qui apprend. Je suis faite de même, je veux être une maman.
Mais quand ?!
Je me mets de la pression, je lui mets de la pression, mais la pression ce n’est pas bon…
Laissez-moi vivre la pression que je me mets moi-même, je sais que je ne suis pas seule.
Je te souhaite de réaliser ce désir d’enfanter, c’est merveilleux!